Pages Navigation Menu

1ère excursion en Antarctique, mais où est passée la neige ??!!

1ère excursion en Antarctique, mais où est passée la neige ??!!

1er jour de navigation  – 1er jour d’excursion

La 2ème journée de traversée est identique à la veille : repas, lectures (sur les pinguoins), sieste, mal de mer pour certains 🙁 Mais compte-tenu des conditions clémentes pour le passage de Drake, nous arrivons finalement plus vite que prévu à la pointe de la péninsule Antarctique.

La bonne surprise arrive donc lorsqu’on nous annonce dans l’après-midi qu’on va pouvoir faire aujourd’hui notre 1ère sortie à terre, au lieu de demain matin. Tout le monde est évidemment excité, on se dépêche de se changer et d’enfiler notre combinaison : pantalon et veste de ski, gants, bonnet.

Au programme, nous allons débarquer sur l’île « Barriento », au sein des îles Aitcho (tout de suite, on situe beaucoup mieux !). Et nous foulons donc pour la 1ère fois le continent Antarctique 🙂 🙂 🙂
1er constat : pas de neige ici et il ne fait pas trop froid. Le temps est très nuageux, pas mal de vent, une petite bruine, ce qui étonne même l’équipage, et une plage de sable noir. Le tableau est un peu sombre et loin de ce qu’on peut imaginer de ce coin du monde. C’est une ambiance particulière pour cette 1ère sortie. On pourrait s’imaginer sur les côtes Écossaises.

L’Antarctique est peut-être le continent le plus sec au monde, mais ce n’est pas le cas de la péninsule !

 

L’île est envahie par une colonie de pingouins, c’est notre 1ère rencontre avec ces animaux si attachants. Enfin, on les appelle pingouins par abus de langage, ce sont en fait des manchots : ils vivent dans l’émisphère Sud et ne volent pas. Mais je les appelle quand même pingouins, surtout qu’on parle tout le temps des différentes espèces de « penguins » en anglais durant l’expédition.

Il s’agit donc sur cette île de « manchots papou » (gentoo penguin » en VO) et de « manchots à jugulaire » (« chinstrap penguin » en VO). Ils se différencient notamment par la couleur de leur bec : orange pour les 1er, noir pour les 2ème.

2013/03/Antarctique-J3_01
  2013/03/Antarctique-J3_06
  2013/03/Antarctique-J3_10
  2013/03/Antarctique-J3_12
  2013/03/Antarctique-J3_16
  2013/03/Antarctique-J3_24
  2013/03/Antarctique-J3_25
  2013/03/Antarctique-J3_37
  2013/03/Antarctique-J3_40
  2013/03/Antarctique-J3_47
  2013/03/Antarctique-J3_52
  2013/03/Antarctique-J3_55
 

 

Tout le monde les photographie sous tous les angles, même si on sait bien que l’on en reverra par centaines (de milliers ?). On reste un bon moment à les observer se dandiner, faire des petits sauts (on voit bien que les déplacements ne sont pas aisés), se coller à 3 et courir dans tous les sens le plus vite possible, voir les petits se nourrir dans le bec de leur mère…

Un excellent moment même avec l’absence de neige !
Après 2 bonnes heures, retour sur le bateau. Avec cette petite pluie, on commence à sentir le froid et l’humidité surtout au niveau des pieds. Il faut dire que nous sommes chaussés de bottes, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le maintien au chaud.

Une excursion de plus par rapport au programme, tout commence bien ! On est impatients d’être à demain pour d’autres aventures.

Vous voulez en savoir plus ?

continent

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *