Pages Navigation Menu

Retour à terre…et à la réalité

Retour à terre…et à la réalité

On y est pour de bon : 8h sur le quai du port d’Ushuaia, fin de cette expédition en Antarctique. Que dire pour conclure ce moment si particulier ? Vous l’aurez compris j’espère au fil de ces derniers articles, ce séjour m’a particulièrement touché : des paysages incroyables, très loin de ce que je pouvais imaginer, des animaux observés dans leur habitat naturel, des environnements et conditions différentes chaque jour. Mais aussi de nouveaux amis sur Facebook, des contacts en Australie et 2 nouveaux tampons sur mon passeport 🙂

Le retour sur la terre ferme après ces 11 jours en mer est donc un peu brutal pour tous, y compris pour l’équipage car pour certains, il s’agissait de la dernière croisière de la saison. On sent que tout le monde est ému d’en finir là. On se quitte sur le quai  et chacun repart dans sa direction. Pour moi, ce sera vers mon hostel pour une bonne journée de repos.

2013/04/Antarctique-J11_03
  2013/04/Antarctique-J11_02
  2013/04/Antarctique-J11_01
 

 

En arrivant, je tombe d’abord nez-à-nez avec cette femme norvégienne que j’avais déjà croisé avant mon départ en Antarctique.
Elle aussi voulait embarquer pour la croisière que j’avais prévu initialement mais a eu beaucoup moins de chance, son paiement n’a pas fonctionné. Elle doit donc attendre la croisière suivante, 5 jours plus tard, dans un « charter » de chinois. Elle aura passé plus de 15 jours à poireauter à Ushuaia, dûr ! Je me rend encore plus compte de la chance que j’ai eu.

 

Je passe la matinée à lire et renvoyer des mails. J’ai l’impression d’avoir vécu un moment intemporel, complètement coupé de la civilisation, ce qui arrive finalement très rarement. Mais ça fait du bien d’échanger des nouvelles avec tout le monde et raconter mes 1ères impressions à chaud.

En fait, je me sens un peu perdu au retour à terre après ce séjour où tout était bien planifié et cadré. Mais il faut avancer et il fait beau, ça motive ! Maintenant c’est à moi de jouer pour la suite, c’est un peu comme si c’était un nouveau départ dans ce voyage qui vient pourtant seulement de débuter.

Je ressors en fin de matinée afin de me renseigner sur les billets de bus vers la prochaine destination : Puerto Natales au Chili pour me lancer à l’assaut du parc « Torres del Paine ». Et je fais bien car il ne reste finalement que très peu de place dans le prochain bus, 2 jours plus tard. Et c’est reparti pour une petite course, il me reste 15 minutes avant la fermeture de l’agence. Sinon, je vais devoir attendre 2 jours supplémentaires. Donc petit sprint aller/retour à l’hostel et c’est bon, le billet est pris !
L’après-midi se déroule tranquillement, je reprend mes marques, je me re-ballade le long des quais et je vois au loin « notre » bateau l’Ushuaia…petit soupir.

Je retrouve en fin de journée les filles de la croisière qui sont dans un autre hostel, beaucoup mieux, dans lequel je vais sûrement m’installer.
Programme de la soirée : pizzas-bières et se remémorer ces derniers jours passés ensemble. Je rencontre dans leur hostel 2 français, ça fait du bien de discuter un peu en français et surtout avec des hommes !

Il me reste encore 2 journées à passer à Ushaia. On a prévu de se ballader le lendemain dans le parc « Terra fel Fuego » à quelques kilomètres de là, avec Michaella et Betty.

Fin d’un mini-cycle, l’aventure continue… 🙂

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *