Pages Navigation Menu

Journée de bus et 1er passage de frontière

Journée de bus et 1er passage de frontière

Aujourd’hui, le programme est très simple : départ à 8h d’Ushuaia et arrivée prévue 14h plus tard à Puerto Natales au Chili (si pas de problème). Rien de spécial entre ces 2 villes qui mériterait une étape, comme presque tout le monde, je trace ! Pourquoi Puerto Natales ? C’est la base idéale pour randonner au parc Torres del Paine : LA star du Chili, LE parc à ne manquer sous aucun prétexte.

Comme je me suis couché assez tard à l’hostel Freestyle en tentant en vain d’uploader des vidéos malgré le débit digne d’un vieux 33kbps en 1992 (désolé pour les non geeks !), le réveil est difficile. Et je ne vois pas bien les 1ères heures en bus. Il faut dire que les paysages sont typiques  de la Patagonie, beaux, sauvages mais désertiques et plats, seulement quelques touffes d’herbes ici et là. On alterne route goudronnée et piste bien caillouteuse.

Comme je m’ennuie un peu ferme, c’est la fête aux vidéos !

 

Le voyage est ponctué d’une traversée en ferry (je quitte la Terre de Feu qui rappelez-vous est une énorme île) et d’un passage de frontière Argentine/Chili (le 1er et loin d’être le dernier) : il faut compter une bonne heure le temps de passer la douane de chaque pays, sans compter l’organisation légendaire des locaux qui s’emmêlent tellement les pinceaux pour redistribuer les passeports aux passagers. Heureusement que tout le monde s’y met pour accélérer le mouvement.

 

Ca me rappelle d’ailleurs les supermarchés à Ushuaia dont j’ai oublié de parler : une inefficacité jamais vue, les caissiers devraient faire un stage à Paris, ça leur ferait un vrai choc ! Ils sont tellement lents, désorganisés (ils font appel toutes les 5 minutes à un pseudo-chef qui leur distribue de la monnaie au compte-goutte), et surtout ils ne savent absolument pas compter, c’est plus que catastrophique  !!!! (calculatrice oblige pour savoir combien rendre entre 400 et 1000 pesos)

Bref, fin de la parenthèse, j’assiste quand même à un très beau coucher de soleil sur la pampa 🙂

2013/04/Trajet-Ushuaia-PuertoNatales_01
  2013/04/Trajet-Ushuaia-PuertoNatales_02
  2013/04/Trajet-Ushuaia-PuertoNatales_03
 

 

J’arrive à destination vers 23h, pas trop en retard sur le planning. Finalement, cette journée complète en car ne m’a pas parue trop longue, à part peut-être les 2 dernières heures. J’ai réservé mon hostel pour ne pas avoir à errer trop longtemps en ville. L’endroit est très sympa : petit, cosy et calme. De quoi passer une bonne nuit. Programme de demain : me renseigner sur le trek au Torres, la location de matériel de camping et pourquoi pas trouver des compagnons de route.

del

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *