Pages Navigation Menu

Balade sur l’île de Taquile

Balade sur l’île de Taquile

2ème jour de ce tour très cadré des îles du lac Titicaca, côté Péruvien. La meilleure animation d’hier fut finalement d’éplucher des fèves avec les locaux, tranquillement installé sur une terrasse. Un moment de partage simple comme je les apprécie.
Ce matin, nous prenons le petit-déjeuner dans notre famille puis on nous ramène à l’embarcadère pour que tout le groupe enchaîne sur l’île suivante : Taquile.
Un dernier coup d’œil de la vue sur le lac depuis la maison familiale, et j’ai le temps de m’amuser aussi un peu à prendre en photo la toute petite dernière née, toute mignonne et très joueuse. C’était une étape bien agréable dans cette famille très accueillante mais qui gardait un peu ses distances vis-à-vis des touristes, peut-être par pudeur, alors qu’on cherche justement le rapprochement. Allez, c’est parti pour la suite :

2013/12/IlesUrosAmantani_18
 
2013/12/IlesUrosAmantani_17
 
2013/12/IlesUrosAmantani_16
 

Le bleu du lac est toujours aussi intense. La traversé vers l’île suivante, durant 2 bonnes heures, remue pas mal. Sur cette dernière île, on nous propose une balade d’une bonne heure le long d’un chemin en pierre, jusqu’au déjeuner dans un restaurant avec vue sur la mer, euh sur le lac.
Le décor est très beau avec ces belles pierres, ces arches mais mais j’ai toujours en tête l’Isla del Sol qui m’avait tant émerveillé, alors je reste un peu sur ma faim (oui, je fais mon difficile).

2013/12/IlesUrosAmantani_15
 
2013/12/IlesUrosAmantani_14
 
2013/12/IlesUrosAmantani_13
 
2013/12/IlesUrosAmantani_10
 
2013/12/IlesUrosAmantani_09
 

Vous remarquerez sur les panneaux mentionnant des noms de ville qu’il y a quelques problèmes de direction…Madrid dans un sens et Paris/Bruxelles à son opposé ? C’est possible, c’est juste beaucoup plus long !

2013/12/IlesUrosAmantani_12
 
2013/12/IlesUrosAmantani_11
 
2013/12/IlesUrosAmantani_08
 

Suite de la balade, jusqu’à la descente au lac par des escaliers anciens tout en pierre également. Très joli :

2013/12/IlesUrosAmantani_06
 
2013/12/IlesUrosAmantani_05
 
2013/12/IlesUrosAmantani_04
 
2013/12/IlesUrosAmantani_03
 
2013/12/IlesUrosAmantani_02
 
2013/12/IlesUrosAmantani_01
 

Pour le déjeuner, on nous servira une truite du lac, forcément ! Très bon, surtout que je ne mange pas si souvent du poisson. Cela manquait juste d’un peu plus d’accompagnements pour être parfait.  Et voilà, on est reparti en tout début d’après-midi pour rejoindre Puno en 2-3 heures.
Le timing est bien respecté, je n’aurai plus qu’à récupérer mes affaires à l’hostel et prendre un taxi pour filer au terminal de bus afin de partir vers la destination suivante aux alentours de 17h. Comme dirait un certain Hannibal dans une série des années 80, « J’adore quand un plan se déroule sans accroc ».

 

Bilan de ce tour organisé ? Mmmmm, mitigé…Bon, déjà je n’aime plus trop ce genre d’excursion en groupe justement où tout est cadré et sans trop de liberté. Même si je le savais avant, je pars certainement avec un à priori.
Mais en essayant de rester objectif : les îles d’Uros sont une simple curiosité (comme je l’avais lu tant de fois sur des forums, les voyageurs les qualifiaient d’étape à la Disney), la rencontre avec la famille sur Amantani très sympa, j’aurais aimé un peu plus échanger avec eux pendant les repas.
Et la dernière île, Taquile, jolie, mais rien de plus comparé à l’Isla del Sol je trouve, qui reste pour moi LA référence.

Apparemment, pour ceux qui disposent de plus de temps, d’autres endroits sur la côte Péruvienne et d’autres petites îles beaucoup moins touristiques valent vraiment le détour. Pour une autre fois ?
Sinon, par rapport à ce que j’en ai vu, cela ne vaut pas forcément le coup de faire le tour de ces 3 îles ici, si on a déjà passé du temps côté Bolivien.
Mais c’est fait, et pour la prochaine fois où je reviendrai (j’espère), je le saurai !

Maintenant, direction Arequipa, la « ville blanche », au Sud-Ouest du lac Titicaca. Une ville apparemment très jolie et surtout à proximité d’un des plus profonds canyons du monde : le canyon de Colca.
De belles réjouissances en perspective 🙂

Allez, bye-bye le lac Titicaca et cette ville de Puno, que je n’ai pas vraiment apprécié (c’est pourtant arrivé rarement durant ce voyage)

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Où cet article a t-il été écrit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *