Pages Navigation Menu

Nouvelle boucle à vélo autour d’un lac

Nouvelle boucle à vélo autour d’un lac

Arrivé à Bariloche, j’essaie d’organiser rapidement les activités des jours à venir. C’est qu’ici, il y a encore l’embarras du choix en ballades en tout genre. J’ai prévu d’y rester 5-6 jours, alors il va falloir faire des choix.
Un autre critère à prendre en compte également : le temps, dont les prévisions ne sont pas extras. Aujourd’hui, cela devrait aller à peu près jusqu’en fin d’après-midi, mais ils ont prévu de la pluie demain après-midi.

En conséquence, je vais faire aujourd’hui un circuit à vélo autour du lac, et demain une petite ballade d’1/2 journée. Je verrai le reste ensuite.
Ce petit tour en vélo s’appelle le Circuito Chico, une boucle d’environ 30km. avec, comme à Puerto Varas, de petites montées et descentes. Je vais y aller seul, ceux que j’avais retrouvé dans le bus depuis Puerto Varas ne m’ont pas trop donné de nouvelles. C’est pas plus mal, quand ça ne passe pas avec certains, il ne faut pas forcer !

 

Le temps de me rendre au point de départ de cette boucle, et m’éviter ainsi toute la partie de route désagréable depuis Bariloche, je débute vers 10h. J’ai environ 8h pour ces quelques 30km,ça devrait le faire. Mais je voudrais aussi m’arrêter sur 2 sites en chemin, dont l’un est un petit mont offrant une belle vue panoramique et l’autre pour lequel il faut compter 3h aller/retour.

1er arrêt juste après avoir récupéré le vélo : le Cerro Campanario, un petit mont accessible à toute la famille, d’où on jouit de la meilleure vue sur le lac et les montagnes à l’arrière.
2 options : télésiège ou 20 minutes de montée raide. La 2ème option me fera une bonne mise en jambe pour la suite. Au sommet, c’est effectivement une superbe vue dégagée sur le lac Nahuel Huapi, Bariloche, plein de petites îles et la chaîne de montagnes environnante :

2013/06/Bariloche-CircuitoChico_36
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_35
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_34
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_33
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_31
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_29
 

 

Maintenant, il est temps de débuter cette boucle à vélo. Avec la 2ème ballade que je voudrais faire, je n’ai pas trop l’impression d’avoir trop de temps devant moi. Il va falloir pédaler et comme à Puerto Varas, les quelques montées font un peu mal. J’enchaîne entre côtes, descentes, parties en forêt ou au bord du lac. J’arrive à un mirador en hauteur d’où on aperçoit le plus bel hôtel du coin : le Lao Lao, bénéficiant d’un terrain de golf avec vue imprenable sur le lac.

2013/06/Bariloche-CircuitoChico_22
 

 

Comme à Puerto Varas, il n’est pas simple de faire des photos en cours de route, je tente donc quelques vidéos « à bras levé » :

 

C’est aussi à cet endroit très touristique que l’on peut se faire prendre en photo avec des Saint-Bernard…puisque Bariloche est « la Suisse Argentine », ils jouent à fond sur les clichés, comme en ville. Les chiens ont une bouille tellement adorable mais aussi un air un peu triste d’être utilisés ainsi comme des mannequins :

2013/06/Bariloche-CircuitoChico_21
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_20
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_19
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_18
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_15
 

 

Je continue mon petit tour et prochain arrêt, un petit ponton au bord d’un mini-lac, où je vais pouvoir me faire un bon petit casse-croûte au calme. La petite marche en forêt pour s’y rendre depuis la route est jonchée de magnifiques arbustes et feuillages :

2013/06/Bariloche-CircuitoChico_13
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_10
 

 

Quelques kilomètres plus loin et j’arrive en milieu d’après-midi au Cerro Lao Lao. On m’avait annoncé 3h de marche aller/retour, il ne faut pas trop que je traîne.
C’est finalement très exagéré car je bouclerai tout ça en 1h30. Du sommet, j’ai une vue différente sur un autre lac, mais comme il était annoncé, le temps se couvre pas mal et bouche un peu la vue. Je ne vais pas rester là trop longtemps pour ne pas finir mon tour sous la pluie.

2013/06/Bariloche-CircuitoChico_11
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_07
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_06
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_05
 
2013/06/Bariloche-CircuitoChico_04
 

 

J’en ai presque fini de cette boucle, la dernière partie se déroule un peu plus en forêt en passant devant quelques belles résidences. Tout ce coin de l’Argentine (comme pour la partie Chilienne) semble être un lieu privilégié pour Argentins fortunés.

 

Petit détail : dans une descente, j’ai été poursuivi par des chiens dont l’un ma bien mordu la chaussure.
Comme tous les chiens en Amérique du Sud sont un peu fous et sauvages, ils ont toujours l’habitude de suivre tout ce qui roule vite. Et là, en pleine desente à vélo, je n’étais pas trop rassuré quant à leurs réactions imprévues. J’ai du freiner un peu de peur d’en percuter un et c’est là qu’il en a profité pour mordre. Du coup, ça met un bon coup de booster pour entamer la grande côte quelques mètres plus loin !!!

Fin de cette belle balade en vélo qui permet d’avoir un bel aperçu de différents lacs dans de très bonnes conditions. Par miracle, il s’est mis à pleuvoir juste après m’être arrêté.
De retour à Bariloche, je vais me faire à manger dans mon hostel. J’ai revu rapidement le petit groupe avec qui j’étais venu mais je ne pense pas que l’on se recroise par la suite. Et l’ambiance dans mon hostel n’est pas extra…tant pis.
Ah si également : cette nuit, opération boules quies. Hé oui, j’ai eu pour la 1ère fois un gros ronfleur dans le dortoir la nuit dernière. Horrible et hors de question de recommencer !!! J’ai eu l’impression de ne pas dormir.

Et voici le programme de demain : une mini-ballade le matin au Cerro Otto. Le temps devrait être assez mauvais, je réserve les plus belles et plus longues balades pour plus tard.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *