Pages Navigation Menu

J-3 : à quoi ressemble un sac à dos pour 1 an de voyage ?

J-3 : à quoi ressemble un sac à dos pour 1 an de voyage ?

Et voici mon 1er article sur ce site qui me servira de support durant tout mon périple.

Pour débuter, un petit-casse tête chinois, ou plutôt argentin : comment faire rentrer toutes ces affaires dans ce gros sac ? La réponse : un peu d’organisation, de tri, de compression et le tour est joué !

La constitution du sac de baroudeur au long cours est un vrai sujet en soi. Comme pour d’autres sujets abordés dans la préparation de mon trip, je me suis largement inspiré des retours d’expériences d’autres voyageurs.

Pour résumer, mon sac contiendra :
– 1 paire de chaussures de randonnée
– 1 paire de chaussures de marche
– des tongs (indispensables pour l’hygiène des pieds dans les douches communes)
– des vêtements pour les pays chauds : T-shirts, pantalons légers
– des vêtements pour les pays froids : pantalon isolant, T-shirts en acrylique (1ère couche), des polaires (2ème couche) et un coupe-vent (3ème couche). N’ayant pas trouvé à temps de vrai manteau en gore-tex, du moins dans un tarif raisonnable, je me suis rabattu sur une veste de type « softshell » qui d’après les avis à la même utilisation que la vraie veste gore-tex. Nous verrons bien…
– une trousse de toilette
– une pharmacie (bien conséquente !)
– l’équipement du petit « geek » que je suis : ordinateur portable, appareil photo, caméra Gopro (+ chargeurs, cartes mémoires, …)
– mon pote de voyage « homer » qui va découvrir d’autres villes que Springfield (et boire d’autres bières que la Duff) !

Pour transporter tout ceci, ma maison ambulante se compose de 2 pièces : 1 grand sac de 65+10L (65L extensible à 75) et un « petit » sac de 28L que j’utiliserai pour les ballades à la journée.
Le petit sac que je garderai avec moi durant les trajets en avion ou en car contient l’indispensable à mes yeux en cas de perte du gros sac : les équipements techniques (ordinateur, appareil photo) et la moitié de la pharmacie

Au final, tout ceci rentre aisément dans les 2 sacs. Par contre, niveau poids, j’ai explosé le compteur ! J’avais visé un poids max de 18kg….j’en suis à 22 (14 pour le gros, 8 pour le petit), gloups ! Sans le petit sac, le compte y était. Je sais que ce sont les équipements high-tech  qui pèsent très lourd mais ils sont importants pour moi.
Bon OK, un appareil photo compact m’aurait fait gagner 1,8kg par rapport à mon reflex D300 et l’objetif 18-200mm mais j’espère bien m’éclater avec !
Et la pharmacie représente aussi finalement quelques petits kilos mais idem, je ne peux malheureusement pas me passer de certains traitements quotidiens.

J’avais retenu comme conseil qu’au dessus de 15kg, chaque kilo supplémentaire se sentait. Pareil, nous verrons bien ce que cela donne…

Et voilà, fin de mon 1er article qui se trouve finalement assez conséquent, mais il s’agit d’un sujet très important dans la préparation du trip.

[singlepic id=43 w=600 h=400 mode=watermark float=]

[singlepic id=51 w=600 h=400 mode=watermark float=]

A bientôt pour les derniers moments avant le grand départ !

4 commentaire

  1. Salut LAB,
    Bravo pour la mise en ligne. Ton blog a de la gueule et j’ai hate de te lire régulièrement !
    Enjoy, mon pote et bonne aventure !!

    • Merci !!! Ne reste plus qu’à trouver le temps de le mettre à jour. Que 30 jours de retard, ça va le faire ! Biz

  2. Très bien mais bon… emporter un acer 17 » et deux guides papier lonely planet et un dictionnaire fr/es…. tu aurais pu mettre tout cas dans un eeePC et des pdf ? non ??? t’es geek ou pas ???? !!!!

    • Je voulais prendre ma tour et l’écran plat pour faire des jeux en réseau avec les enfants en Bolivie mais ça rentrait difficilement dans le sac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *