Pages Navigation Menu

Pucon : re-retour au Chili

Pucon : re-retour au Chili

Eh oui, après un 1er passage au Chili il y a quelques semaines pour le parc Torres del Paine, puis une 2ème fois plus tard pour Villa O’Higgins, Caleta Tortel et la Carretera Austral, j’y reviens encore. Et ce n’est certainement pas la dernière fois !

Aujourd’hui, direction Pucon : une petite ville a l’extrémité de la Patagonie (d’ailleurs, la limite de cette gigantesque région n’est pas très claire).
Comme Puerto Varas, d’ailleurs désignée comme un futur Pucon, la région regorge de possibilités pour tous les goûts : treks, sports d’eau (canyoning, rafting, kayak…). Et surtout, on y vient pour l’ascension du volcan Villarrica, un grand classique.

Je vais y rester quelques jours pour essayer de profiter de ces activités, avec donc comme objectif certain : le Villarrica ! J’ai croisé plein de monde à Puerto Varas qui arrivaient d’ici et tous étaient super entousiastes au sujet de cette ascension.

Mais il faut y arriver à Pucon : encore un bon petit trajet de quelques heures depuis San Martin de Los Andes. Départ très matinal vers 6h pour une arrivée en fin de matinée. Le passage de frontière se fait sous la neige, au niveau d’un col à 1200m.

2013/06/Pucon-Ville_51
 

 

Je pense qu’il était temps de quitter Bariloche, je ne suis pas sûr que les treks que nous avons effectués il y a quelques jours soient toujours possibles. Nous sommes en automne ici, les refuges fermaient le week-end suivant notre passage et s’il se met à neiger, certains tronçons ne sont vraiment plus praticables.

Bref, arrivés à Pucon sous une petite pluie, on part à la recherche avec Ruth d’un hostel qu’on a reservé. C’est toujours pareil quand on arrive à un nouveau lieu, on se galère toujours un peu le temps de se repérer.
Pour changer un peu, il s’agit d’un « éco-hostel » tenu par une Allemande : un peu un mélange entre le camping et un hostel classique. On dort dans une mini-chambre dans un cabanon dans le jardin, tandis qu’on peut profiter de la cuisine et du salon dans la maison principale de la gérante. Et c’est vraiment pas cher !
On est arrivé à 3 avec Dino mais lui a opté pour un autre hostel et fera peut-être d’autres activités que nous.

 

On organise le programme de demain, avec l’aide de la gérante de l’hostel : ce sera une balade pour nous mettre en jambe, avant de se lancer à l’assaut du Villarrica dans 2-3 jours. On voudrait bien aussi faire du canyoning mais pas assez de participants pour l’instant.

En fin d’après-midi, on se fait une petite sortie pour découvrir la ville : le Christ Rédempteur (version mini-mini de celui de Rio !), les abords du lac Villarrica, un bon chocolat chaud accompagné d’un cake énooooooormmmmmeeee au « Café de la P » (hum), sur les conseils de la gérante de l’hostel, vraiment trop même à partager à 2 !

2013/06/Pucon-Ville_50
 
2013/06/Pucon-Ville_49
 
2013/06/Pucon-Ville_48
 
2013/06/Pucon-Ville_46
 
2013/06/Pucon-Ville_45
 

 

Et quelque soit l’endroit où l’on se trouve, le Villarrica est toujours là en arrière-plan :

2013/06/Pucon-Ville_43
 

 

Et une petite ballade sur la plage, pour admirer un superbe coucher de soleil. Bon, difficile de rivaliser avec ceux de La Vigie mais quand même 😉

2013/06/Pucon-Ville_40
 
2013/06/Pucon-Ville_39
 
2013/06/Pucon-Ville_38
 
2013/06/Pucon-Ville_36
 
2013/06/Pucon-Ville_35
 
2013/06/Pucon-Ville_31
 

1ère impression sur Pucon : une petite ville tranquille et agréable. Un très bon compromis pour y trouver tout ce qui est nécessaire pour vivre, une animation touristique présente mais pas démesurée. Et surtout un beau cadre de vie, entre volcans, montagnes et lac.
Un peu comme Evian en somme, en moins bien évidemment 😉 (oui, je suis un peu chauvin sur la région !)

Et pour finir cette bonne 1ère journée, rien de tel qu’une bière un peu spéciale pour accompagner un bon petit dîner maison : une bière au « Calafate ». Il s’agit d’un fruit du Sud de la Patagonie, qu’il faut manger ou boire pour une raison bien spéciale que Ruth m’a fait découvrir en arrivant ici :

Avec tout ça, j’espère bien que j’y reviendrai en Patagonie !

 

P.S : pour plus de clarté, j’ai regroupé dans la section « Toutes les photos » l’ensemble des photos prises aujourd’hui et les jours suivants de la ville de Pucon.

Vous voulez en savoir plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *