Pages Navigation Menu

La tournée des vignobles !

La tournée des vignobles !

Mendoza, la capitale du vin…quoi de plus normal donc d’aller goûter quelques-uns de ces cépages ? Plusieurs tours classiques sont possibles aux alentours de la ville. On opte pour une balade en vélo dans la banlieue nommée “Chacras de Coria” et quelques visites de bodegas.

Le temps de se lever un peu tard (on a changé de chambre pour passer une bien meilleure nuit) et on débute le tour en tout début d’après-midi. Il est un peu tard car certains établissements terminent les tours guidés en milieu d’après-midi. Le circuit représente une petite boucle d’une trentaine de km avec 3-4 arrêts dans des bodegas (on peut faire plus, à sa guide, mais c’est déjà bien).
Généralement, le tour comprend une visite des caves, des explications sur le processus de fabrication et évidemment, l’inévitable dégustation.

On débute par le domaine “Lagarde” et après une visite et une explication du processus de fabrication un peu convenue, on dégustera (assez vite et sans grignoter à côté) 4 diiférents vins de la propriété. Assez bons je dois dire !
La référence à la France est omniprésente : les meilleurs cépages sont du Malbec ou du Cabernet-Sauvignon, et les tonneaux sont en fût de chêne spécialement importés de France, un gage de qualité apparemment ici.

2014/01/Mendoza-Chacras_27
 
2014/01/Mendoza-Chacras_23
 
2014/01/Mendoza-Chacras_22
 
2014/01/Mendoza-Chacras_20
 
2014/01/Mendoza-Chacras_18
 
2014/01/Mendoza-Chacras_15
 
2014/01/Mendoza-Chacras_14
 

Et hop, on enchaîne sur un 2ème domaine…mais il faudra manger un peu sinon cela va devenir difficile !
Les caves sont très différentes, plus ancienne et la dégustation est de meilleure qualité, dans un petit jardin avec de quoi grignoter à côté. D’autres très bons vins avec quelques touches d’épices.

2014/01/Mendoza-Chacras_10
 
2014/01/Mendoza-Chacras_09
 
2014/01/Mendoza-Chacras_08
 
2014/01/Mendoza-Chacras_06
 
2014/01/Mendoza-Chacras_05
 

Petit détail amusant qui n’a rien à voir : pendant que l’on déguste tranquillement de bons vins dans un beau jardin, ils passent en musique de fond “C’est la ouate”. Mais comment cette chanson a pu atterrir ici ??? Et surtout cela ne colle tellement pas avec le lieu. Mais il n’y a que moi qui doit y prêter attention.

Dernière visite : un tout petit éco-vignoble. Il est trop tard pour profiter d’une visite mais pas pour une nouvelle dégustation, qui sera excellente.
La meilleure des 3 visites de ce jour, dans un petit jardin, et pour accompagner ces 3 verres de vin, un plus que délicieux pain fait maison au Malbec. Un vrai régal !

2014/01/Mendoza-Chacras_04
 
2014/01/Mendoza-Chacras_03
 
2014/01/Mendoza-Chacras_02
 
2014/01/Mendoza-Chacras_01
 

Et voilà en quelques heures notre petite tournée des bodegas terminée, on a plu qu’à rentrer gentiment en ville en bus. C’était une activité très agréable, je m’attendais simplement à de plus beaux paysages de vignes, avec les montagnes en arrière plan. Ce n’est pas trop le décor ici, tant pis !
Par contre, une confirmation de la qualité de certains vins qui se dégustent avec grand plaisir :-)

Mais ce n’est pas fini car c’est en ce moment la fête du vin dans cette ville tout le week-end. Toutes les propriétés que l’on a visité exposent sur la place du village. On a prévu d’y revenir demain soir, dimanche, pour en profiter encore un peu !

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

Où cet article a t-il été écrit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *